en course d'école

 


Les cinq sens

belle thématique que celle-ci ! Nous goûtons à l’aveugle du sirop, du miel, pas toujours facile de mettre un nom aux produits que l’on a sur le bout de la langue. Nous rions à la pratique de quelques jeux sur la vue, le toucher.  Que deviendrions nous, si, comme la chauve souris, notre chasse pour une proie devait s’effectuer à l’aveugle? Et l’ouïe, est-elle aussi fine que cela ? Pas toujours car le grelot, parfois tintinnabule sans que l’oreille ne le détecte.
Mais heureusement, le nez est bon, lui; il devine aisément les parfums qui lui sont soumis.

 

Le land art 

être artiste en nature est une activité qui permet de s’épanouir ou simplement de se détendre. Le plaisir que l’on éprouve à faire soi-même les choses et à être en contact avec la nature est souvent plus important que la création d’oeuvres proprement dite. Vous vous activez, vous quêtez des matériaux naturels, ils vous permettent de créer des oeuvres non figuratives éphémères in situ.
Aiguiser son sens de l’observation, utiliser les contrastes de couleurs, jouer avec la lumière... l’esprit vagabonde.  


La neige autrement

Raquettes aux pieds, nous partons en recherche d’indices animaliers. Nous parlons de la stratégie de survie des différentes espèces animales que nous sommes susceptibles de rencontrer, de leurs habitats, de leurs “vêtements” d’hiver  et tout ceci avec une information
sur ce qu’est réellement la neige : elle pèse... combien ? elle glisse... pourquoi ? elle isole... comment ?
Nous nous initions à la construction d’un igloo, découpons des blocs, façonnons  des “briques” pour l’édification de notre gîte, ainsi nous passons en revue les différentes techniques de construction de ce type d’habitats.  



Indices animaliers et moulage 

Nous observons le sol à la recherche d’hypothétiques traces, une foule d’animaux, petits ou grands laissent des marques bien visibles de leur passage. ça y est, nous en trouvons, les identifions, vite ! un moulage de l’empreinte. Qui a rongé ces branches ? Qui a mangé ces fruits ? qui a creusé ce petit trou dans cette noisette?
Tout au long de notre balade, nous parlerons de la faune, du mode de vie de plusieurs animaux croisés ça et là et tenterons de répondre à toutes ces questions.